Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Bée
22 septembre 2007

L'Amérique de Weegee

weegee

Les critiques élogieuses concernant l’exposition Weegee au musée Maillot sont amplement méritées. Photographe de presse toujours sur la brèche, il trace un fabuleux portrait des Etats-Unis dans les années 30-40. Portrait bien souvent noir et acide, puisque Usher (Arthur) Fellig, de son vrai nom, immortalisait pour la presse les nombreux faits divers (souvent très sanglants) qui rythmaient la vie new-yorkaise : gangsters abattus en pleine rue, accidentés de la route ou victimes d'incendies, voleurs etc... Ces clichés sont spectaculaires et on imagine mal de telles photos dans nos journaux aujourd'hui. L'atmosphère y est incroyable et fait écho aux films noirs des années 50.
Il semble d'ailleurs que le public soit friand de ce genre d'image, car comme me l'a fait remarquer la personne qui m'accompagnait, les "bouchons" se forment devant les portraits ensanglantés de mafieux, et bien moins devant les autres clichés.
Mais Weegee, c'est aussi de superbes compositions architecturales, des enfants jouant avec les bouches d'incendies pour se rafraîchir, la lutte des classes.

Un oeil à ne pas manquer.

jusqu'au 15 octobre.

Publicité
Commentaires
Clara Bée
Publicité
Clara Bée
Archives
Publicité