Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Bée
5 janvier 2008

j'ai nom sans bruit d' Isabelle jarry

Ce livre choisi par hasard, je l'ai dévoré en 2 nuits (ce qui ne m'arrive presque jamais).
L'histoire commence au moment où l'héroïne chahutée par la vie, est expulsée de chez elle. Suivent les longues journées à déambuler dans les rues, la peur, l'exclusion et la perte de tous les repères. Sans voyeurisme et avec beaucoup d'humanité l'auteur décrit cette brisure, le commencement d'une nouvelle vie.
Un très beau roman.

extrait :
" Mais ce n'est plus la même ville, elle avait perdu sa fringante beauté, son étincelante et miroitante splendeur, sa lumière sublime du début et de la fin du jour. Un voile s'était abattu sur mes yeux qui m'interdisait d'accéder à ce rayonnement, tout avait pris la teinte grise et sale de la poussière, un manteau de cendre recouvrait désormais la cité où je marchais sans fin, à la recherche d'un terrier, d'une cachette, d'un refuge. [...] Habiter un territoire ouvert est certainement l'expérience la plus étrange qu'il m'ait été donné de vivre. On ne rencontre jamais de limites, car on est à l'extérieur, dans le dehors des murs et des cloisons, de l'autre côté des portes. On ne peut entrer nulle part, on ne peut sortir non plus, puique l'on est déjà sorti, évacué, exclu de l'espace intime des intérieurs, du terrain fermé de la maison. Curieusement, dès lors qu'on habite l'extérieur, l'espace élargi de la ville entière, on devient un étranger, un qui n'est pas d'ici."

Isabelle Jarry

Publicité
Commentaires
Clara Bée
Publicité
Clara Bée
Archives
Publicité