Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Bée
28 mai 2007

l'élégance du hérisson de muriel barbery

herisson1Après quelques semaines sur une liste d'attente, mon tour est enfin venu et me voilà en possession d'un exemplaire de L'élégance du hérisson, roman que de nombreux blogs et magazins encencent.
Deux week-end prolongés plus tard,  j'ai englouti les 350 pages. 350 pages de pur bonheur, drôles, poètiques, sensibles, avec de belles scènes autour d'un thé et de quelques douceurs (la gourmande et l'adepte de l'heure du thé qui sommeille en moi est en émoi). Vraiment je suis conquise.
extrait :
"Le mardi et le jeudi, Manuela, ma seule amie, prend le thé avec moi dans ma loge. Manuela est une femme simple que vingt années gaspillées à traquer la poussière chez les autres n'ont pas dépouillée de son élégance.[...]Pour manger une noix, il faut mettre une nappe, dit Manuela qui extirpe de son vieux cabas une petite bourriche de bois clair dont dépassent des volutes de papier de soie carmin et, nichées dans cet écrin, des tuiles aux amandes. Je prépare un café que nous ne boirons pas mais des effluves duquel nous raffolons toutes deux et nous sirotons en silence une tasse de thé vert en grignotant nos tuiles."

Muriel Barbery

Publicité
Commentaires
H
J'ai adoré ce livre !!! Et tu as bien raison de dire qu'il s'engloutit !!! Je ne l'ai presque pas laché pendant 3 jours ! Il est bien écrit, drôle et subtil et les personnages sont extrèmement attachants !!!
É
heu ... on fait pas les grandes tailles "mangeuse de pim's"<br /> désolée ...<br /> (vengeance...?)
C
désolé Elodie de t'avoir devancé...impossible de retrouver mes codes pour poster un commentaire sur ton blog AAARGH !...je voulais savoir, tes marcels, ils sont dispo jusqu'à quelle taille?<br /> http://www.elodiepasgrimaud.blogspot.com<br />
É
tu m'as devancée !!<br /> je l'ai fini (à mon grand regret!) il y a quelques jours maintenant, et j'ai vraiment beaucoup aimé !!! tout à fait d'accord avec ce que tu écris ! j'aurais peut-être dû garder mon dictionnaire près de moi pour les premières pages ... <br /> et je voulais te le conseiller par un petit billet comme tu sais les faire ! ce sera pour le prochain coup de coeur !
Clara Bée
Publicité
Clara Bée
Archives
Publicité