Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Clara Bée
13 mars 2009

la promesse de l'aube de romain gary

livres
Plusieurs semaines sans livre de route, c'est long. Et ça m'énerve. Cette mauvaise passe a commencé par John Kennedy Toole auteur de deux seuls romans - j'ai adoré le premier La bible de néon et lâché le deuxième à mi-chemin La conjuration des imbéciles. A suivi Arlington Park de Rachel Cusk. Fermeture définitive du livre à la page 53. Impossible de m'attacher aux personnages, qui se ressemblent tous et finissent par se confondre. Me voilà à errer devant les rayonnages de la bibliothèque familiale. Mon choix se porte sur un roman de Romain Gary La promesse de l'aube. Le roman trace le portrait assez jubilatoire d'une relation mère-fils. Me voici réconciliée avec la lecture ; sans compter le plein fait samedi dernier à la librairie !

extrait :
"ma mère se livrait à une prospection systématique pour tenter de découvrir en moi la pépite secrète de quelque talent caché. Le violon et la danse tour à tour écartés, la peinture mise hors de course, on me donna des leçons de chant et les maîtres de l'Opéra local furent invités à se pencher sur mes cordes vocales, afin de juger si je n'avais pas en moi la graine de quelque Chapialine futur, promis aux acclamations des foules dans un décor de lumière, de pourpre et d'or. A mon vif regret, je suis obigé de reconnaître aujourd'hui, après trente ans d'hésitation, qu'il y a entre moi et mes cordes vocales un malentendu complet."

Romain Gary

Publicité
Commentaires
L
j'ai eu le meme sentiment que toi pour la conjuration je devrais essayer les néons du coup. Merci pour ce petit commentaire et cet extrait de la promesse que je n'ai toujours pas lu.
Clara Bée
Publicité
Clara Bée
Archives
Publicité